samedi 7 mai 2016

♡ La dermite salivaire


Aujourd'hui je vous parle d'un petit tracas auquel pas mal de Mamans font face !
Qu'est ce que la dermite salivaire ? Que l'on soit claire, je ne vais pas faire un pavé de 50 lignes pour la définir... Je vais résumer ça très simplement.
Il y en a plusieurs sortes grosso modo : causée par la salive OU causée par une mauvaise hygiène OU encore causée par une eau trop "dure"

Dans mon cas, vous l'aurez compris, nous allons parler de la poussée dentaire.
Lors du doublement des gencives OU lors de la percée des dents OU encore durant toute cette période (Oui oui c'est possible & c'est d'ailleurs le cas de mon fils j'y reviendrais plus tard),

Bref Bébé bave énormément, c'est parfaitement normal et naturel. Le fait est que la salive s'accumule & a tendance à venir glisser sous le menton, dans les plis du cou... Ici, il a quasi constamment un bavoir que l'on a nommé "anti-bavouille" puisqu'il est doublé de plastique et évite ainsi de mouiller H24 ses vêtements.

Mon pédiatre m'a dit de traité avec de l'éosine., chose que j'ai faite le jour même. Mon avis est très mitigé.

L'EOSINE
Les + :
- Augmente la résistance de la peau
- aide à la cicatrisation de la peau

Les - :
- Effet inverse du problème : Trop humide devient trop sec au point de peler
- Cause des tâches sur les vêtements
(- Pas top glamour un bébé au cou rouge).

Ensuite, énervée de voir mon fils peler "like a snake", j'ai stoppé l'éosine. Une amie m'a alors soufflé une idée extra !
Je me demande d'ailleurs comment je n'y ai même pas songé...! : LE TALC !
Ben oui, tout simplement ! Ce produit est connu pour tenir au sec les fesses de bébé (surtout par le passé, de nos jours beaucoup moins utilisé à cette fin), mais aussi dans le traitement d'irritations causées par la sueur ou encore pour l'odeur des pieds.

LE TALC
Les + :
- Evite l'humidité
- Peu voyant
- Très très peu de risque d'allergie
- Peu cher

Les - :
- Utilisation accrue pour éviter la récidive

MON CONSEIL FINAL :
- Commencer par un traitement sur 1 ou 2 jours à l'éosine pour soigner
- Eviter la récidive avec l’application du talc régulière au cours de la journée

Je ne suis en aucun cas médecin, je vous partage juste ma solution à ce problème puisque cela fonctionne très bien avec mon petit Jules ! :)

1 commentaire:

  1. T'es au top ma chérie ! C'est vraiment ton truc ce blog ! J'adore j'adhère <3

    RépondreSupprimer